Sols, agriculture

 

Sols

La perte de sols agricoles à Bressaucourt est compensée par la restitution de sols de qualité à Courtedoux (une piste contre une autre). De plus, la terre à décaper pour aplanir et préparer la piste sera réutilisée pour l'agriculture; sa teneur en métaux lourds est nettement inférieure aux normes admises.


La réalisation d'une couche de protection marneuse, sous l'ensemble du remblai, contribuera à prévenir et limiter les risques de pollution des eaux souterraines. Un pédologue, nommé par l’OEPN, sera chargé de suivre l’avancement des travaux et s’assurera de la bonne protection des sols.


Agriculture

Le service de l'économie rurale relève qu'il a été consulté tout au long de l'élaboration du dossier et que le projet a tenu compte des intérêts de l'agriculture. (ER)


Les installations d'exploitation de l'aéroport ont, par exemple, été déplacées du Sud au Nord de la piste. Une haie basse est prévue et sera plantée dans le talus situé à l'intérieur du périmètre des installations.


Les terres de l’aérodrome actuel n'appartiennent pas aux promoteurs du nouveau projet, qui ne peuvent, de ce fait, pas en disposer. Des solutions peuvent être trouvées grâce aux mesures de compensations écologiques qui seront discutées entre le Service des ponts et chaussées, le Syndicat de remaniement parcellaire, l'OEPN et la société propriétaire.

Actualités

04.04.2014 - Nouvelle tenancière

Madame Céline Bach, nouvelle tenancière du restaurant "Le Cockpit", se réjouit de vous accueillir avec Nicolas à la cuisine et Carole au service. A ... [suite]

07.09.2013 - Agenda

Inauguration officielle de l'Aérodrome du Jura (quelques photos en page d'accueil).

08.06.2013 - Assemblée générale ordinaire de la SCAJ

Samedi 8 juin 2013, à 17 heures, à l'Aérodrome du Jura à Bressaucourt, se tiendra la 16e Assemblée générale ordinaire de la Société coopérative Aérod... [suite]

Historique des news

Aérodrome du Jura - Plain Tertre 175 - 2904 BRESSAUCOURT
Tél. +41(0)32 466 60 73 - Fax. +41 (0)32 466 60 75 - info@aerojura.ch
©